Plus de 2000 ans de fabrication du vin
Le terroir provençal a été cultivé pour la première fois il y a plus de 2600 ans pour y faire du vin. Environ 600 ans avant notre ère, des immigrants grecs fondèrent la ville que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Marseille. La culture du vin suivit dès lors les Grecs et de cette manière, les vignes et les cépages furent répandus sur toute la Provence.
Aujourd’hui, la fabrication du vin est bien entendu beaucoup plus industrialisée. La majorité des raisins est vendangée au mois d’août, à la machine.
Peu après la cueillette …
Le raisin passe par un égrappoir qui sépare les baies des rafles où il est immédiatement refroidi. Les vignes, les pieds, les raisins et le moment précis de la vendange sont méticuleusement suivis par notre œnologue, Lucie Jolivet, de manière à optimiser constamment la production et à obtenir la meilleure qualité.
Le vin rosé est immédiatement stocké en cuves inox thermo-régulées, tandis que le vin rouge est mis en fûts de chêne.
Le jus des différents raisins / cépages sont conservés séparément jusqu’au mois de décembre où le travail d’assemblage du vin de l’année commence. La mise en bouteille du rosé commence au mois de février, tandis que le rouge devra attendre le mois d’août, soit après 16 mois, avant d’être mis en bouteille.
Au Château la Valetanne, nous produisons Deux vins rouges, Trois rosés différents ainsi que Deux vins blancs.