

Le Figaro Magazine, dans son édition du 25 juillet 2025, met à l’honneur notre domaine dans sa rubrique Art de vivre / Gastronomie & Vin, à travers un article signé Martin Lemaire consacré à la dynamique du rosé en Provence.
Sous le titre évocateur « Le renouveau de La Valetanne », l’auteur revient sur l’histoire récente de notre domaine, notre philosophie de travail et la singularité de notre terroir à La Londe-les-Maures.
«Ils continuent à croire au vin rosé. Non pas que les ventes as écroulent et que la Provence tremble de peur, mais depuis l’emballement des années 2010, on sent poindre un certain flottement. Sans doute l’effet généralisé de la déconsommation, mais aussi du succès récent du blanc, bien place pour tailler des croupières à l’emblématique vin d’été.
Qu’importe, la famille Schuller-Chaufour a pris possession en septembre 2023 de ce bout de terroir de la Londe, pas le plus mauvais des côtes-de-provence.
Eux ne se posent pas la question de savoir si le train est déjà passé, ils déroulent leur histoire familiale en faisant prospérer ces terres liées à la culture de la vigne depuis l’époque gallo-romaine. Mais attention, il ne s’est jamais pratiqué une viticulture de masse. « Je souhaite conserver cette taille humaine », confie Patrick Schuller.
Les lieux, cernés de vignes mais aussi d’oliviers centenaires et de chênes-lièges, ont fait des envieux. Il se murmure que Pernod Ricard, qui possède 500 hectares de vignobles dans la zone, et LVMH, lorgnaient dessus. Les vins, bio bien sûr, et à 90 % des rosés, se montrent déjà aboutis, et notamment la cuvée Odéliane, dégustée sur le millésime 2023.
Vinosité et profil gastronomique au programme : une preuve de plus que le vin rosé sait parfois enjamber les saisons. »
Cette publication souligne avec justesse notre volonté de conjuguer héritage, exigence viticole et respect de l’environnement, dans une démarche sincère, tournée vers la qualité.
Nous sommes ravis de voir le regard de la presse s’arrêter sur le travail engagé de toute notre équipe, et de partager avec vous cette nouvelle parution dans l’un des titres de référence de la presse française.